Si vous travaillez pour une entreprise disposant d’excédents de trésorerie importants, vous passez probablement beaucoup de temps à vous demander ce que vous pouvez en faire. Les dépôts bancaires et les investissements dans des fonds monétaires sont bien entendu sûrs, mais ils n’apportent guère de valeur ajoutée dans l’environnement actuel où le taux d’intérêt est faible.
Et s’il existait un autre moyen ? Il existe un moyen, non seulement de mettre le fonds de trésorerie de votre entreprise à contribution sans prendre plus de risques, mais aussi d’aider les autres services de votre entreprise à atteindre leurs objectifs stratégiques tout en soutenant la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise.
Si cela vous semble intéressant, le moment est venu pour vous d’implanter un programme de dynamic discounting. Cette solution crée une situation véritablement favorable à la fois pour votre entreprise et pour sa chaîne d’approvisionnement. Si vous disposez d’excédents de trésorerie dont vous ne faites pas usage, vous passez alors à côté d’une grande opportunité.
Qu’est-ce que le dynamic discounting ?
Commençons tout d’abord par les bases: Le dynamic discounting est un outil flexible de financement des fournisseurs, qui permet aux acheteurs d’accélérer leurs paiements en utilisant leurs propres liquidités en contrepartie d’un escompte sur les produits achetés. C’est comme payer comptant pour ce nouveau téléviseur dont vous rêviez, tout en gagnant de l’argent, plutôt que d’attendre 30 jours et de payer le plein prix.
Il s’agit d’un processus dynamique, car la valeur de l’escompte varie en fonction du délai de paiement. Contrairement aux escomptes statiques traditionnels, pour lesquels les acheteurs offrent généralement aux fournisseurs une réduction de 2 % sur les factures payées dans les 10 premiers jours, plus vous payez tôt, plus l’escompte dont vous bénéficierez sera important.
Faites fructifier votre argent
L’avantage principal pour votre trésorerie, repose sur le fait que le dynamic discounting vous permet d’obtenir un rendement impressionnant, sans aucun risque, sur les excédents de trésorerie de votre entreprise. Ces rendements varient en fonction de plusieurs variables, mais de manière générale, le dynamic discounting rapporte entre 8 et 12 % en moyenne par an. Il est même parfois possible de générer des rendements supérieurs à 20 %. Dans les deux cas, ces rendements sont bien supérieurs à la norme du marché où les taux d’intérêt actuels sont bas.
Le dynamic discounting vous permet également de faire fructifier le fonds de trésorerie de votre entreprise de manière stratégique plutôt que de le faire dormir dans un coffre-fort. Vous pouvez par exemple collaborer étroitement avec le service achats, afin de segmenter les fournisseurs et personnaliser les options de paiement anticipé proposées.
Cela vous aidera à maximiser votre participation au programme, à optimiser vos retours et à vous assurer que les fonds sont versés là où vous en avez besoin – contribuant ainsi à renforcer les relations qu’entretiennent les services des achats avec leurs fournisseurs et à consolider la résilience de la chaîne d’approvisionnement. Cela peut également permettre aux achats d’atteindre des objectifs de réduction des coûts en raison des escomptes accordés par les fournisseurs sur les biens achetés.
Les comptes fournisseurs en tireront également profit. Le programme de dynamic discounting favorise la visibilité entre acheteurs et fournisseurs. En utilisant cette solution, les fournisseurs peuvent voir le statut de leurs factures et contrôler le moment où ils sont payés. Le service responsable des comptes fournisseurs devrait par conséquent recevoir moins de demandes de renseignements à traiter de la part des fournisseurs et peut ainsi consacrer plus de temps à des tâches apportant de la valeur ajoutée, ce dont il vous sera reconnaissant.
Créez une bouée de sauvetage pour vos fournisseurs
Parmi tous les avantages que votre entreprise tirera du dynamic discounting, ce sont sans doute vos fournisseurs qui seront les véritables gagnants. Cette solution donne alors accès à un financement facilement disponible et peu coûteux, ce qui signifie qu’ils ne sont pas obligés de recourir à des emprunts coûteux à court terme pour financer leur fonds de roulement. Ce principe soulage les fournisseurs confrontés à des difficultés de trésorerie.
En plus d’alléger le fonds de roulement à court terme, cette solution aide également les fournisseurs à prospérer sur le long terme. Cette solution permet en effet aux fournisseurs de mieux contrôler le moment où ils sont payés, en les aidant à prévoir avec une plus grande précision, et à mieux gérer leur fonds de roulement.
Il n’est jamais trop tôt pour commencer
Nous avons donc établi ce qu’est exactement le dynamic discounting et comment cette méthode fonctionne, et nous avons également effectué un tour d’horizon des avantages dont elle peut vous faire bénéficier. Si vous avez besoin d’en savoir plus pour être convaincu, la semaine prochaine, nous examinerons en détail la manière dont le dynamic discounting se mesure à d’autres alternatives d’investissement à court terme, et nous vous prouverons que cette solution doit sans aucun doute figurer dans votre stratégie d’investissement..