La gestion des excédents de trésorerie, dans un contexte où les taux d’intérêt sont bas, est une tâche frustrante. Maximiser les rendements représente un défi permanent et apparemment insurmontable. Il faut s’assurer que l’argent se trouve en lieu sûr avant de pouvoir passer à autre chose. Il est difficile de se réjouir de ne recevoir que de maigres intérêts sur de l’argent placé à la banque ou dans un fonds monétaire.
Votre argent est certes en sécurité, mais il n’apporte que peu de valeur ajoutée à votre entreprise. La trésorerie est une ressource vitale qui ne doit pas demeurer inexploitée. Par conséquent, si vous tenez vraiment à ce que celle-ci soit reconnue comme un partenaire apportant de la valeur ajoutée au sein de votre entreprise, il est peut-être temps de réfléchir différemment à la façon de gérer vos liquidités et ainsi renforcer votre stratégie d’investissement à court terme.
Premier niveau : les dépôts bancaires
Toutes les entreprises laissent au moins un peu d’argent à la banque. Après tout, les banques ont été créées pour y placer de l’argent. Et il n’y a rien de mal à cela. L’argent y est en sécurité et accessible en cas de besoin. Mais c’est à peu près tout. Le retour sur investissement est très faible et les taux d’intérêt sont très bas. Dans certains pays, les banques font même payer les entreprises pour garder leur argent à la banque. Et selon certains rapports, les entreprises recherchent des alternatives plus rentables.
Deuxième niveau : les fonds monétaires
Les fonds monétaires constituent un excellent outil d’investissement à court terme. Ils sont populaires auprès des entreprises américaines et européennes, et de plus en plus auprès des entreprises asiatiques. Les fonds notés AAA, qui sont les plus utilisés par les entreprises, fournissent le même niveau de sécurité et de liquidité qu’un dépôt bancaire. Ils offrent également une diversification accrue des risques par rapport à un compte bancaire. En effet, les liquidités sont réparties sur un ensemble d’actifs. Mais encore une fois, si vous cherchez à faire fructifier votre trésorerie, les fonds monétaires ne sont pas nécessairement la meilleure solution, du moins tant que les taux d’intérêt sont aussi bas qu’aujourd’hui.
Il convient également de noter que les fonds monétaires font l’objet d’une surveillance réglementaire en Europe et aux États-Unis, ce qui soulève des questions quant au caractère durable de ce produit pour certaines entreprises.
Troisième niveau : les investissements complexes
Tandis que la majorité des entreprises investissent dans des dépôts bancaires, des fonds du marché monétaire ou bien une combinaison des deux, certaines ont décidé d’investir dans des structures plus complexes.Elles utilisent par exemple des pensions livrées. Il s’agit pour une entreprise d’échanger des liquidités au jour le jour ou à court terme contre des titres de haute qualité, suivant un accord selon lequel le vendeur des titres les rachètera à un prix et à un moment déterminés.
D’autres utilisent des comptes à gestion séparées,quand une entreprise donne mandat à un gestionnaire de fonds pour acheter et vendre des titres en son nom. Certaines entreprises agissent même en tant que gestionnaires de fonds, investissant des milliards de dollars dans des obligations d’entreprise.
Le problème avec ces alternatives, c’est qu’elles ne sont pas viables pour la plupart des entreprises. Dans certains cas, elles nécessitent des niveaux d’investissement supérieurs à ceux que la plupart des entreprises possèdent en excédents de trésorerie. De plus, elles nécessitent généralement la création d’accords juridiques complexes, ce à quoi des équipes de trésorerie, déjà très sollicitées, n’ont ni le temps ni les ressources à accorder.
Quatrième niveau : Le dynamic discounting
Le dynamic discounting représente la meilleure de toutes ces alternatives. En effet, en accélérant le paiement des factures en contrepartie d’un escompte, la trésorerie peut obtenir des retours sans risque avec un TAEG supérieur à 20 % – essayez de trouver meilleur ailleurs !
Contrairement à d’autres solutions d’investissement à court terme, la valeur du dynamic discounting s’étend au-delà du service de trésorerie. Il fournit aux services des achats un outil leur permettant de réaliser leurs objectifs en matière de réduction des coûts et d’efficacité. Il soutient également l’ensemble de l’écosystème des fournisseurs de l’entreprise en leur donnant accès à un fonds de roulement peu coûteux, pour leur permettre de se développer et d’innover.
N’importe quelle entreprise peut tirer parti d’un programme de dynamic discounting et de tous ces avantages. Des factures approuvées, des excédents de trésorerie et une plateforme de haute qualité pour numériser la chaîne d’approvisionnement : voilà tout ce dont vous avez besoin.
Vous souhaitez revoir les bases du dynamic discounting? Consultez cet article.
Niveau expert : une approche stratégique
Il n’existe pas d’approche unique pour la gestion des liquidités. Mais le trait caractéristique de toutes les grandes entreprises qui investissent à court terme est la flexibilité. Il ne s’agit pas seulement de continuer à utiliser un produit seulement parce que « c’est ce que nous avons toujours fait ». Il s’agit également de fixer des objectifs d’investissement et de créer une suite flexible d’outils permettant de les atteindre. Et si vous êtes à la recherche d’ajout de valeur réelle pour votre entreprise, un programme de Dynamic Discounting doit sans aucun doute être pris en considération.