Goldman Sachs investit dans l’avenir des paiements et des marchés de la chaîne d’approvisionnement

Tradeshift lève 250 millions de dollars dans un tour de table de série E pour un montant total de 1,1 milliard de dollars

La semaine dernière, nous avons lancé la première plateforme basée sur le cloud pour les paiements de la chaîne d’approvisionnement connectée. Nous avons également fait la une en créant la première plateforme de son genre à inclure un financement basé sur la technologie blockchain dans un portefeuille unique d’options de paiement anticipé. Cette semaine, Goldman Sachs et l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public (PSP Investments) ont investi dans Tradeshift en tant que chef de file dans le secteur des paiements et des marchés de la chaîne d’approvisionnement. Comme toujours, notre vision a été de connecter plus d’entreprises entre elles et de leur permettre de faire affaire avec le moins de friction possible.

Notre mission est de stimuler l’innovation dans la chaîne d’approvisionnement pour l’économie numérique connectée. Y arriver n’est jamais facile ; cela fait 8 ans que nous nous y attelons : après des débuts très modestes dans un garage au Danemark (leçon apprise : ne jamais le faire en hiver !), puis notre premier bureau mondial, nous sommes aujourd’hui une entreprise internationale avec des bureaux dans 14 pays et des clients et utilisateurs dans plus de 190. C’est pourquoi je suis fier d’annoncer notre dernier cycle de financement, qui comprend de nouveaux partenariats avec des investisseurs tels que Goldman Sachs et PSP Investments.

HSBC, H14, GP Bullhound et Grey Swan, une nouvelle société de capital-risque créée par les fondateurs de Tradeshift, participent également à cette levée de fonds. Ce nouveau cycle de financement porte notre financement total à plus de 400 millions de dollars. La valorisation de l’entreprise s’élève désormais à 1,1 milliard de dollars. Ces nouveaux investisseurs se joignent à nos bailleurs de fonds existants, notamment HSBC, American Express Ventures, le fonds d’investissement fintech CreditEase, Notion Capital, Santander InnoVentures etc. Mikkel Hippe Brun, directeur général et co-fondateur de Tradeshift, va rejoindre le conseil d’administration de Tradeshift.

Une reconnaissance fort appréciée

Chez Tradeshift, lorsque nous parlons de chaîne d’approvisionnement, nous ne parlons pas seulement de matériaux directs. Nous entendons tout ce qui se passe entre un acheteur et un vendeur. Nous avons toujours pensé que l’avenir des chaînes d’approvisionnement était entièrement numérique et que le commerce connecté était essentiel pour l’économie. Plus les entreprises pourront facilement se connecter aux chaînes d’approvisionnement mondiales, plus nous pourrons générer de la diversité et des opportunités à l’échelle mondiale.

Avec Tradeshift Pay, vous pouvez enfin connecter les paiements et le financement de la chaîne logistique dans un portefeuille unique et unifié, réunissant ainsi pour la première fois la comptabilité fournisseurs, la trésorerie, la finance et les flux de trésorerie liés à l’activité sur une seule et même plateforme. Il est donc plus facile que jamais de gérer et d’optimiser votre fonds de roulement. Avec Tradeshift Buy, vous pouvez faire passer vos achats à l’ère des marketplace avec la possibilité d’exécuter et de gérer vos propres marketplaces privés en ligne. Et avec Tradeshift Apps, vous obtenez une plateforme cloud et la possibilité d’étendre, de personnaliser ou encore de créer votre propre solution de chaîne logistique à l’aide d’applications.

Il s’agit aujourd’hui de l’une des plus grandes opportunités au monde. Le commerce électronique inter-entreprises devrait croître de 891 milliards à 1,2 trillion de dollars aux États-Unis au cours des cinq prochaines années et le comportement d’achat évolue, quant à lui, rapidement dans les entreprises. Que les acheteurs d’entreprise utilisent des systèmes d’achats classiques ou qu’ils aient recours à des marketplaces de nouvelle génération pour effectuer leurs achats, ce commerce doit dans tous les cas pouvoir être facilité. C’est pourquoi certaines des plus grandes entreprises au monde font confiance à Tradeshift. Nous sommes ravis d’avoir Goldman Sachs et PSP Investments comme nouveaux investisseurs et nous sommes fiers de la reconnaissance qu’ils nous accordent.

Le tout-numérique, tout-connecté, tout-applications

Nous utiliserons ce cycle de financement afin de doubler les investissements qui, selon nous, créeront des facteurs de différenciation pour l’avenir des chaînes d’approvisionnement et du commerce, de la technologie blockchain, de l’IA et du PaaS (Platform as a Service).

Pourquoi ? Tout le monde a maintenant compris que le futur sera sous forme de réseau et que tout se fera par le biais d’applications. C’est l’une des raisons pour lesquelles la technologie blockchain semble avoir eu tellement de succès ces derniers temps. La blockchain fait également partie du « zeitgeist » numérique, à la fois un moteur et une réponse à une demande mondiale pour plus de confiance et de transparence. L’idée qui va au-delà de tout cela est celle à laquelle nous sommes fidèles depuis maintenant 8 ans : les chaînes d’approvisionnement du futur doivent fonctionner sur une plateforme d’applications en réseau entièrement numérisée. Notre division « Frontiers », lancée en janvier 2018, se concentre sur l’adaptation d’applications de la chaîne d’approvisionnement à la technologie blockchain et à d’autres technologies émergentes.

Avec l’IA, tout est question d’expérience utilisateur. Le numérique signifie plus de données, mais ces données sont inutiles si les utilisateurs ne peuvent pas poser des questions naturelles, obtenir des réponses intelligentes et faire le tout de manière organique et sans friction. C’est à cette fin que nous allons investir dans Tradeshift Ada, notre couche IA.

Enfin, il existe un PaaS en réseau qui, en termes de chaîne d’approvisionnement, signifie un réseau d’acheteurs et de vendeurs utilisant un réseau d’applications connectés pour faire des affaires dans le monde entier. Appelée « fonctionnalité de réseau multi-entreprises » par Gartner, cette technologie est mentionnée comme étant « en plein essor » depuis déjà 2015. Tradeshift a été fondée sur cette technologie, le monde est en train de nous rattraper, et cela même Gartner l’a maintenant compris. Inutile d’ajouter que nous allons continuer à concentrer nos efforts sur l’amélioration de l’adoption généralisée du PaaS en réseau pour les chaînes d’approvisionnement.

JUnir ses forces et aller de l’avant

Nous utiliserons également ces nouveaux financements pour des initiatives stratégiques de base, notamment l’expansion mondiale continue de Tradeshift en Europe et en Asie et la croissance du volume et de la valeur des transactions sur notre plateforme. En ce qui concerne les fusions et acquisitions, nous allons consolider pour gagner. Il existe actuellement un certain nombre de mesures de fusion et d’acquisition qui pourraient servir à la fois notre vision et notre stratégie.

Bref, il s’agit d’un mois particulièrement passionnant chez Tradeshift. Notre combinaison d’innovation audacieuse et de croissance commerciale rapide nous permet d’avoir une position différenciante sur le marché. Le marché attend de nous que nous soyons leader du marché, et cet élan va se poursuivre. Nous avons une autre grande nouvelle à vous annoncer dans un avenir proche, pensez-donc à revenir sur cet espace pour plus de détails. Et maintenant, retour au travail !

Pour être sûr d’apprendre cette nouvelle la semaine prochaine avant les autres, rejoignez notre liste de diffusion.