Bien que l’on semble voir la lumière au bout du tunnel vis-à-vis du COVID-19, de nombreuses organisations sont encore confrontées à des problèmes et à des perturbations dans leurs supply chains. Même si l’industrie manufacturière entrevoit des signes positifs de croissance, certains domaines clés nécessitent encore une attention particulière pour s’assurer que les entreprises répondent aux demandes de leurs clients. Nous présentons ci-dessous l’état actuel de l’industrie manufacturière et examinons certains des éléments qui contribueront à créer des processus plus durables et plus efficaces.
L’état actuel de l’industrie manufacturière
Les plans de relance budgétaire massifs et l’augmentation du taux de vaccination ont contribué à accroître la demande de produits manufacturés, mais la réponse à cette demande a été entravée par des problèmes de la production dans le secteur manufacturier. L’augmentation des volumes de commandes génère des difficultés pour de nombreuses entreprises au niveau des matières premières et des besoins de transport.
Il n’y a pas si longtemps encore, le secteur manufacturier enregistrait une croissance rapide, mais aujourd’hui, il a ralenti, freiné par des problèmes qui l’empêchent de répondre à la demande des consommateurs. Une grande partie de ces problèmes provient de l’incapacité de certains fournisseurs à se procurer certaines matières et pièces en raison de l’impact de la pandémie. Que peuvent faire les fabricants pour créer une supply chain plus fiable, efficace et sans goulots d’étranglement ? La réponse consiste à adopter des outils numériques qui faciliteront la collaboration.
Le dialogue, un outil essentiel et gratuit.
Pour garder une longueur d’avance et éviter les obstacles à la production, les fabricants doivent instaurer des relations plus solides et durables avec leurs fournisseurs et acheteurs. S’il paraît difficile de remédier au manque de matières premières, par contre la communication avec vos partenaires peut toujours être améliorée. Et les avantages sont clairs…
D’une part, vos fournisseurs et vous êtes gagnants lorsque les deux parties partagent leurs attentes et ont un accès en temps réel aux informations concernant les produits, les livraisons et les paiements. D’autre part, cela permet de réduire l’irritation de vos clients lors de retards potentiels. En informant toutes les parties prenantes, notamment sur l’état des commandes, vous pouvez créer un processus fondé sur la confiance et la compréhension mutuelles. Les acheteurs et les fournisseurs seront non seulement plus satisfaits, mais vous bénéficierez également d’une supply chain davantage axée sur la collaboration.
Faites travailler votre argent pour votre supply chain
Une supply chain solide, collaborative et résiliente ne se construit pas du jour au lendemain, cela demande du temps, des efforts et des investissements. Heureusement, vous n’avez pas besoin de vous atteler à ces objectifs tout seul, il existe de nombreux outils et plateformes numériques pour vous aider à renforcer les liens avec vos partenaires.
Votre plateforme ou vos outils numériques doivent inclure certaines fonctions fondamentales :
- Des fonctions de communication et de mise en relation : les meilleurs outils et plateformes numériques vous aident à entrer en contact avec d’autres fournisseurs et acheteurs, pour élargir votre réseau. En outre, une plateforme numérique solide regroupe vos canaux de communication, vous permettant de stocker et de référencer les informations avec plus de facilité.
- Des capacités d’automatisation : nous sommes tous très occupés, et beaucoup d’entre nous n’ont pas le temps de gérer toutes les tâches fastidieuses et chronophages qui jalonnent une semaine de travail. Les outils et plateformes numériques dans lesquels vous investissez doivent disposer de fonctions d’automatisation pour vous aider à effectuer ces tâches. Le bon outil vous permet de déléguer plus facilement des tâches et de vous concentrer sur celles qui génèrent le plus de valeur pour votre activité.
- Des programmes de paiement anticipé : l’un des plus grands défis auxquels sont confrontées toutes les entreprises est d’assurer le paiement de leurs produits et services en temps opportun. Optez pour une plateforme numérique qui non seulement prend en charge les stratégies de paiement anticipé, mais qui récompense également les acheteurs qui paient plus rapidement.
Le réseau Tradeshift vous offre un contrôle sans équivalent. Nos fonctions d’IA et d’automatisation peuvent être facilement personnalisées pour répondre au mieux aux besoins de votre équipe. Notre réseau d’acheteurs et de fournisseurs présélectionnés vous permet, à tout moment, d’entrer en contact avec un partenaire qui vous aidera à atteindre vos objectifs commerciaux.
Maintenant que nous commençons à nous remettre de l’impact de la pandémie, les organisations bénéficieraient de la mise en œuvre d’outils et de technologies numériques qui renforcent leurs supply chains. Les fabricants doivent pouvoir s’appuyer sur des processus efficaces et résilients pour mieux répondre aux exigences de plus en plus fortes des consommateurs.
Pour savoir comment Tradeshift peut accroitre l’efficience de vos efforts pour votre supply chain, contactez-nous dès aujourd’hui et commencez la transformation digitale au sein de votre entreprise.