LES SEPT FEMMES INCONTOURNABLES DE LA FINANCE

Partout à travers le monde, les femmes s’imposent dans le domaine de la finance. Dans cette industrie largement dominée par les hommes, elles se fraient leur propre chemin en contredisant tous les vieux clichés que nous avons l’habitude d’entendre.

Dans cet article, nous mettons à l’honneur sept femmes leaders du monde financier qui on l’espère, vous inspireront ! Il ne vous reste plus qu’à être attentif et apprendre de leurs expériences.

Marianne Lake, CFO, J.P. Morgan Chase


Qui est-elle ?
CFO chez J.P. Morgan Chase, Marianne est déjà pressentie comme étant la future CEO de la banque américaine. En 14 ans d’expérience dans le secteur bancaire, Marianne s’est bâti une solide réputation dans les domaines de l’investissement et du retail. Ces qualités se sont révélées au grand jour en 2012, lorsqu’elle fût félicitée pour sa gestion du scandale de la « London Whale ».

Qu’a-t-elle de si spécial ?
Marianne n’est pas le stéréotype classique du dirigeant bancaire. C’est une femme – et les femmes ne représentent qu’un quart des managers seniors dans l’industrie bancaire, selon le FT data. Mère seule de trois enfants, elle a aussi gagné le respect de ses pairs grâce à son charme britannique, son autodérision et sa vision toujours réaliste des choses.

Elle a toujours réussi à sa manière, en refusant de se plier aux pressions trop souvent dictées par le milieu bancaire. D’ailleurs, Marianne explique dans une vidéo comment trouver un équilibre entre vie de famille et carrière professionnelle brillante. Elle inspire d’ailleurs de nombreuses femmes qui veulent réussir à travers le monde.

Dhivya Suryadevara, CFO, General Motors


Qui est-elle ?
Dhivya a fait la une des journaux cette année lorsque General Motors (GM) a annoncé qu’elle remplacerait Chuck Stevens en tant que nouvelle CFO. A seulement 39 ans, elle devient la première femme CFO de la firme, faisant de GM la deuxième entreprise du Fortune 500 à avoir deux femmes aux postes de CEO et CFO.

Qu’a-t-elle de si spécial ?
Dhivya vit aujourd’hui le rêve américain. Après une enfance difficile en Inde marquée par la perte de son père très jeune, elle part étudier aux États-Unis et se voit diplômée d’un MBA de la prestigieuse Harvard Business School.

Son ascension au sommet de GM est impressionnante et est le fruit d’un long travail et d’une grande détermination. Après seulement 8 ans dans la société, elle a été promue en tant que responsable du pôle gestion d’actifs. Très vite, GM lui confie la responsabilité d’un fond de pension de plus de 85 milliards de dollars. Comme si ce n’était pas assez, un an plus tard, elle prenait aussi en charge la trésorerie.

Chaque année depuis 2015, Dhivya apparait au classement Fortune 40 Under 40.

Anne Boden, CEO, Starling Bank 


Qui est-elle ?

Anne est CEO et fondatrice de la Starling Bank, une des grandes « challenger banks » au Royaume-Uni. Son but est d’adapter les services financiers aux exigeances du 21ème siècle en fournissant aux particuliers et aux entreprises un service bancaire totalement digital et ergonomique.

Qu’a-t-elle de si spécial ?
Anne a eu une grande carrière dans le secteur bancaire, ce qui n’est pas commun pour une femme. Ne s’arrêtant pas à cela, elle a construit de toute pièce une banque en seulement quelques années – remarquable. Elle vient bousculer de par son leadership une industrie vieillissante. En repensant le modèle bancaire du Royaume-Uni, Anne veut inspirer ses pairs avec sa vision novatrice.

Ce n’est pas seulement le secteur bancaire qu’Anne essaye de changer mais le business en général. Elle aborde fréquemment la question de la place des femmes au travail et n’hésite pas à affirmer que le sexisme y est encore prégnant. En témoigne la difficulté d’obtenir des fonds de la part d’investisseurs en capital-risque lorsque l’on ne correspond pas au « profil type » selon Anne.

Leanne Kemp, CEO an Co-Founder, Everledger 


Qui est-elle ?

Vous avez certainement entendu dire que la Blockchain va changer le monde, mais avez-vous entendu parler d’une des femmes à l’origine de cette révolution ? Non ? Voici Leanne Kemp. Leanne est l’actuelle CEO d’Everledger, une entreprise utilisant la Blockchain pour traquer et protéger des objets de valeurs.

Qu’a-t-elle de si spécial ?
Leanne a toujours eu une longueur d’avance. En lançant de nombreuses entreprises, cette sérial entrepreneuse a eu des expériences dans plusieurs domaines : Finance, Technologie, Joaillerie…

Elle met maintenant à profit ses connaissances pour conduire des projets de transformation de supply chain. Sa mission : booster l’économie globale en empêchant les fraudes dans les échanges commerciaux. En 2018, lors du World Economic Forum, Everledger a été nommé comme l’une des entreprises technologiques mondiales les plus prometteuses.

Elizabeth Rossiello, Fondatrice & CEO, BitPesa


Qui est-elle ?

Une autre femme qui change le monde grâce à la Blockchain : Elizabeth Rossiello, Fondatrice et CEO de BitPesa. BitPesa transforme la manière dont les entreprises utilisent les devises internationales.

Qu’a-t-elle de si spécial ?
Lancer une entreprise est difficile. Lancer une entreprise en Afrique, surtout lorsqu’elle s’appuie sur de nouvelles technologies avancées, est encore plus dur. C’est ce qu’Elizabeth a réussi à faire.

Malgré bon nombre de difficultés rencontrées, y compris une grande bataille juridique avec le géant du télécom Safaricom, Elizabeth a réussi grâce à sa détermination sans faille et une confiance aveugle dans le produit qu’elle a créé. Aujourd’hui, sa société aide des milliers d’entreprises en Afrique et ailleurs à faire du business pour un volume de transactions mensuelles de plus de 10 millions de dollars.

Ecoutez Elizabeth parler avec le Co-fondateur de Tradeshift et le General Manager de Tradeshift Frontiers, Gert Sylvet, sur la manière dont la technologie digitalise les multinationales

Kathryn Petralia, Co-Foundatrice & Directrice des Opérations, Kabbage


Qui est-elle ?
Kathryn est la Directrice des Opérations et la cofondatrice de Kabbage, une plateforme alternative de prêts utilisée par des milliers de PME.

Qu’a-t-elle de si spécial ?
Kathryn est la reine de la Fintech – et pas seulement parce que Forbes la positionne aux côtés de la Reine Elizabeth II dans son classement 2017 des femmes les plus influentes du monde. Elle est l’une des femmes les plus disruptives de la Fintech et est considérée par beaucoup comme l’un des cerveaux les plus brillants dans son domaine. En partenariat avec Rob Frohwein, son associé fondateur, elle a fait de Kabbage une licorne (valorisée à 1 milliard de dollars), et l’une des startups les plus rentables du monde.

En plus de ça, Kathryn construit une voie royale pour les femmes qui essayent d’emprunter le même chemin qu’elle. En voici la preuve dans sa lettre ouverte pour Forbes.

Ruth Porat, CFO, Alphabet


Qui est-elle ?
Ruth est une doyenne de Wall Street et ancienne CFO de Morgan Stanley. Après avoir réalisé tout ce que l’on pouvait réaliser dans le secteur bancaire, Ruth s’attaque maintenant à la tech, participant à la croissance d’Alphabet en tant que CFO

Qu’a-t-elle de si spécial ?

La culture du travail chez Ruth est légendaire. En même temps qu’elle accouchait, elle prenait des appels téléphoniques. Elle a même retardé une opération chirurgicale de l’épaule pour pouvoir participer à l’annonce des résultats financiers de Morgan Stanley.

Aucun doute, Ruth obtient n’obtient que les fruits de sa détermination. Pendant son mandat, l’action d’Alphabet a grimpé de 40%. Eric Schmidt, le Président du Conseil d’Administration l’a décrite comme « incroyable » dans une récente interview : « aucune personne normale n’aurait pu évoluer dans un environnement en pleine restructuration, avec des nouvelles filiales et être complétement à l’aise – sauf Porat. »

Ruth est aussi une battante, en vainquant un cancer du sein en 2001 et 2003.

Vous souhaitez booster votre carrière dans la finance ? Voici quelques conseils sur comment exceller en trésorerie d’entreprise.