Le troisième épisode d’une série qui explore la vision de Tradeshift sur les prérequis d’une solution P2P agile et performante. Par la contributrice Alycia Simpson, Rédactrice de contenu B2B.
Les toutes nouvelles solutions de « Procure-to-Pay » sont enthousiasmantes. Mais, nous le savons tous aujourd’hui, la valeur générée par ces solutions dépend étroitement de leur adoption. Vous devez être innovant et agile, gérer plus de dépenses et améliorer l’efficacité des process mais cette bataille est difficile à gagner sans la participation des fournisseurs.
L’adoption par le fournisseur est un argument décisif du côté des achats. Les entreprises qui réussissent à « embarquer » 70 à 80 % des fournisseurs et qui déploient pour eux des outils et des services réels sur leur plateforme P2P obtiennent un retour sur investissement beaucoup plus élevé que celles qui ne parviennent à convaincre qu’une poignée de fournisseurs.
La différence se résume à la propension des fournisseurs à adhérer à la solution et à l’adopter. Les fournisseurs n’utiliseront pas une solution qui ne leur offre que peu ou pas de valeur. Les frais à payer, le manque de convivialité, les authentifications multiples, les lenteurs de traitement, la difficulté de la publication de catalogue et les portails sans attrait sont autant de freins et rebutent les fournisseurs qui ont le sentiment de n’avoir rien à gagner.
De plus, ils se sont malheureusement habitués à devoir payer pour utiliser des solutions Procure-to-Pay de leurs clients, et perçoivent souvent ces technologies comme une dépense et une contrainte supplémentaire plutôt qu’un investissement. La mise en place d’une solution de P2P est souvent perçue par les fournisseurs comme une perturbation des flux de trésorerie et une contrainte d’apprentissage imposée à leurs collaborateurs, elle peut ainsi donner l’impression d’être de faible valeur. Il n’est pas étonnant que de nombreux fournisseurs aient une préférence pour leurs anciennes approches et leurs outils existants, malgré leurs inconvénients.
Éliminez la barrière à l’entrée pour toute votre base de fournisseurs
Chez Tradeshift, la règle du jeu est claire, l’accès est gratuit pour les fournisseurs. Le coût d’adoption de la solution s’avère alors extrêmement faible pour eux car l’outil est intuitif et la valeur ajoutée forte. Ils n’ont pas besoin de réduire leur marges ni d’investir dans la solution.
Avec Tradeshift, ils gèrent les catalogues, soumettent les factures et enfin collaborent avec leurs clients. Ils deviennent également des partenaires stratégiques, peuvent compter sur des flux de trésorerie plus prévisibles, et sont complètement sereins.
En réalité, Tradeshift facilite l’adoption à travers quatre facteurs clés : la valeur perçue, la fiabilité, l’accessibilité et la confiance :
- Créer de la valeur
Pour aider les fournisseurs à comprendre ce qu’ils ont à gagner, vous devez vous assurer que la solution choisie présente pour eux un bénéfice clair et net. Les fournisseurs doivent être certains qu’elle leur apportera effectivement de la valeur sans trop de difficulté. Avec Tradeshift, c’est le cas.
Tout d’abord, une seule installation technique est nécessaire pour pouvoir facturer, quel que soit le nombre d’acheteurs. Qu’ils utilisent Tradeshift pour la publication de catalogues, la facturation ou simplement pour se faire connaître sur le marché de Tradeshift, les informations du compte ne doivent être saisies qu’une seule fois et peuvent facilement être mises à jour par le fournisseur. Les fournisseurs ont la possibilité de créer des profils sur Tradeshift à tout moment, sans y être invités par un client.
En outre, Tradeshift permet aux fournisseurs de publier leurs catalogues et de gérer les conditions commerciales pour leurs différents clients avec une grande souplesse. Contrairement à d’autres solutions qui imposent aux fournisseurs de publier leurs catalogues séparément pour chaque client, avec à la clé une perte de temps et les frais de maintenance induits, Tradeshift leur offre la possibilité de publier leurs catalogues une seule fois, puis de configurer les prix et autres conditions commerciales client par client. Il devient ainsi très facile de gérer leurs relations commerciales avec leurs clients. Par ailleurs, une fois leurs catalogues publiés sur le marché Tradeshift, ils peuvent être découverts par de nouveaux clients potentiels utilisant Tradeshift, ce qui ouvre de nouvelles perspectives commerciales.
Avec Tradeshift les fournisseurs peuvent soumettre et gérer les factures de manière électronique, gratuitement. L’interface utilisateur simple et intuitive en rend l’utilisation facile, et les capacités collaboratives permettent d’interagir avec les clients pour répondre aux questions et résoudre rapidement les différends. Les fournisseurs peuvent également bénéficier de remises pour paiement anticipé ainsi que d’autres options de financement pouvant être mises à leur disposition à travers leurs clients.
Tradeshift simplifie la tâche des fournisseurs et rend la vie du client plus facile.
- Assurer la fiabilité grâce à une facturation sans erreur
Tradeshift offre des fonctionnalités garantissant que les factures répondent aux exigences spécifiques de chaque client avant leur envoi par le fournisseur. Ainsi, les problèmes potentiels sont repérés avant que les factures ne rentrent dans les circuits d’approbation du client, cela réduit les retards de paiement pouvant résulter de factures rejetées et devant être envoyées à nouveau.
En outre, en mettant en ligne leur process de facturation, les fournisseurs sont en mesure de créer, retourner, demander, suivre, et recevoir des paiements par un simple clic sur un bouton. Cela leur permet de simplifier et de rationaliser la facturation, tout en ajoutant de la transparence et de la visibilité sur l’ensemble de leur process de facturation et de paiement.
- Utiliser la transaction pour faciliter l’adoption par les fournisseurs « papier »
La technologie de numérisation de Tradeshift donne un coup de pouce comportemental à l’adoption. L’option de digitalisation des factures papier facilite pour les fournisseurs le passage du papier ou de l’e-mail à la facturation électronique. Cela incite plus de fournisseurs à adhérer « pleinement » et accélère l’adoption.
- Bâtir la confiance grâce à la collaboration
La relation entre les acheteurs et les fournisseurs peut être complexe, mais il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi. Il est quasiment impossible d’entretenir une relation acheteur-fournisseur satisfaisante lorsque les fournisseurs doivent courir après les paiements et avoir recours aux appels téléphoniques et aux e-mails pour obtenir des commandes et des informations correctes. Avec Tradeshift, les fournisseurs gèrent leur propre conformité, et l’acheteur est instantanément informé de tout problème de conformité et de toute mise à jour d’informations de fournisseur. Avec la possibilité de communiquer en temps réel, la collaboration devient un jeu d’enfant et les fournisseurs gagnent en efficacité et améliorent leurs relations avec la clientèle. Voyez comment HRG, fournisseur de DHL, a utilisé Tradeshift pour mettre en œuvre une facturation aisée et construire une très solide relation, permettant aux deux parties de maximiser leur temps, leurs ressources et leur investissement.
En ce qui concerne l’adoption, la question décisive est toujours : Est-ce que les gens vont l’utiliser et quel bénéfice vont-ils en tirer ? Une adoption rapide, présentant une opportunité d’accélération de la croissance, rapproche achateurs et fournisseurs avec un bénéfice pour chacun. L’adhésion des fournisseurs est tout un art. Notre équipe offre un service d’intégration qui élimine les barrières à l’entrée pour les fournisseurs et permet à nos clients d’atteindre des taux record d’adhésion. Cet accompagnement repose sur la flexibilité technique et non sur une approche « taille unique ».
Une chose est claire : les fournisseurs de toutes tailles aiment Tradeshift car son expérience utilisateur intuitive se traduit par une réelle facilité d’utilisation. La même expérience simple et intuitive rend Tradeshift avantageux pour vos utilisateurs internes et pour vos partenaires.
En conclusion, le bénéfice pour les fournisseurs va bien au-delà de la gratuité de la facturation.
Les fondamentaux du Procure-to-Pay: Partie 4- Stimuler la croissance et l’agilité