La digitalisation de la collaboration fournisseurs pour assurer la continuité des activités : Interview de Rob Van Ipenburg, CEO de Quyntess

Quyntess fait partie des éditeurs qui ont cru très tôt au principe de plateforme développée par Tradeshift. Au fil des années, Quyntess a mis à disposition 8 Apps différentes sur la plateforme Tradeshift pour couvrir la totalité de la collaboration de la Supply Chain entre donneur d’ordre et fournisseur.

Plus que jamais, il est primordiale de maintenir la continuité de vos activités et d’être capable d’anticiper des ruptures dans votre supply chain. Dans cette interview Rob Van Ipenburg, CEO de Quyntess, nous parle de l’impact que la crise liée au Covid-19 a eu sur les clients et prospects de Quyntess, de leurs réactions ainsi que des applications les plus utilisées en ce moment.

Proposition de valeur Quyntess/Tradeshift

1- Comment les clients qui utilisent vos Apps de collaboration de la Supply Chain sont impactés par la crise actuelle liée au Covid 19 ? 

Rob : Nos clients sont impactés de façon assez différente en fonction de leur secteur d’activité. D’une façon générale les volumes de transaction sont en baisse, mais l’activité de collaboration autour de ces transactions reste importante.

2- Pour ce qui est des investissements dans les projets d’optimisation de la supply chain, comment vos clients ont-ils réagi ?

Rob : Les clients qui utilisent déjà nos solutions sont confortés dans le choix qu’ils ont fait, à savoir investir dans un projet de transformation digitale pour améliorer la visibilité et l’efficience des processus. Dans la situation actuelle, le fait d’être passé à 100% de collaboration digitale leur permet d’être agiles, d’anticiper des ruptures dans la chaîne d’approvisionnement et de réagir très vite. Cela renforce les bénéfices liés à la mise en place de la solution.

Pour ceux qui sont en cours de déploiement, il y a quand même une interrogation sur le timing : est-ce opportun de déployer à marche forcée pour gagner cette agilité ou faut-il attendre la reprise? Les plus courageux font le pas mais d’autres doivent gérer d’autres priorités. 

3- Et les prospects et projets en cours ?

Rob : Tous les projets en cours continuent. De toutes façons nous sommes 100% web et nos outils modernes ne nécessitent pas d’interventions sur site chez nos clients. C’est moins sympathique au niveau humain, mais cela fonctionne. Quant aux prospects en phase de décision, ils étalent leur cycle de décision pour l’instant, mais au fond ils sont aussi plus convaincus que jamais que leur projet est critique et qu’ils auraient mieux fait de l’initier il y a un an ou deux. Bref la digitalisation devient une priorité !

4- Au niveau des utilisation de vos Apps, lesquelles sont les plus populaires en ce moment ?

Rob : L’app d’Order Collaboration est très sollicitée ainsi que les apps Forecast / Delivery Schedule. Les effets de “bull-whip” ou effet de “Coup de fouet” ont des impacts énormes : certaines zones géographiques comme la Chine sont en phase de relance, mais sont aussi soumises à des fluctuations de la demande dans leurs marchés export. D’autres pays ont mis des usines à l’arrêt ou ont fortement réduit le niveau d’activité. 

La fiabilité de livraison est très importante : accepter ou modifier un Ordre d’Achat est un premier aspect, assurer la livraison est un deuxième aspect tout aussi important. Une fois qu’on fait tourner l’usine, on ne veut pas l’arrêter pour manque de composants. Les apps d’ “e-logisitics” et  de “carrier collaboration” intégrées permettent de piloter cela. Néanmoins, le pré-requis est d’avoir la validation des commandes via l’app Order Collaboration.

5- Et par rapport à la reprise post Covid, quelle est votre vision et celle de vos clients ?

Rob : Chez Quyntess, nous ne croyons pas à un plan de reprise en V ( “V-shaped” recovery). Plus probablement ça sera un U ou même un W. Des simulations effectuées par des chercheurs de Harvard et publiées dans Science magazine démontrent que des vagues de “lock down partiel” 2-3 fois par an sont à prévoir jusqu’en 2023. Imaginez cela avec des timings différents par pays et les effets sur la demande et les approvisionnements, et vous mesurez alors la complexité dans une supply chain internationale et dynamique. Bien sûr les entreprises pourraient augmenter leur seuil de stocks, mais elles veulent toutes préserver leur niveau de cash, et disposer de marchandises en stock qui ne sont pas utilisées bloquent les fonds de roulement. 

Nous estimons que notre app “Inventory Collaboration” va conduire à une révolution de la planification collaborative dans la chaîne logistique. Grâce à son utilisation par tous les acteurs (acheteurs, transporteurs et fournisseurs), il sera bien plus facile de mesurer les risques d’approvisionnement. On le voit par exemple dans l’industrie aéronautique où il y a des dépendances importantes entre constructeurs, fournisseurs de rang 1 et les sous-traitants de ces fournisseurs.  Dans l’automobile, c’est peut être plus simple, néanmoins on veut aussi arrêter et démarrer des lignes de montage de façon contrôlée, et non pas parce qu’il y a une  rupture de composants.


Pour en savoir plus, visitez cette page

Vous pouvez également visionner notre webinar à la demande “La puissance de l’écosystème des Apps partenaires. Épisode 1 : analyse des dépenses et la collaboration fournisseurs” – CLIQUEZ ICI