Facture électronique obligatoire ? Les danois sont passés par là en 2005.

Facture électronique obligatoire ? Les danois sont passés par là en 2005.

Au 1er janvier 2017 en France, les entreprises de plus de 5000 salariés devront émettre des factures électroniques à destination de l’Etat, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics respectifs.

Au Danemark, c’était en 2005. Christian, Mikael et Gert ont créé à partir d’un projet public une Licorne appelée Tradeshift, une plateforme d’échanges B to B qui connecte aujourd’hui 800 000 entreprises dans le monde.

La formidable histoire de Tradeshift

En 2005, les 3 entrepreneurs sont animés par une vision : connecter toutes les entreprises au monde.

Quand l’agence nationale danoise des technologies de l’information leur demande de créer son réseau de facturation électronique, ils  y voient l’opportunité de construire quelque-chose de nouveau, quelque-chose de grand.

Ils commencent par bâtir Easytrade, la première plateforme de commerce open source au monde, sur un principe simple, l’accès est entièrement gratuit pour les fournisseurs. La Plateforme est encore utilisée aujourd’hui par 95% des entreprises danoises.

L’étape suivante n’a plus de frontières, leur vision prend forme avec la création d’une plateforme commerciale ouverte sur le monde entier et pas seulement sur l’Europe. Tradeshift est née : une plateforme BtoB qui transforme la manière dont les entreprises travaillent ensemble.

Présente en France depuis 2 ans, Tradeshift vous aide à répondre facilement aux exigences des Lois Sapin et Macron indiquées ci-après et permet de connecter tous vos fournisseurs au même endroit, découvrez comment ici

La facture électronique, que dit vraiment l’Etat Français aujourd’hui ?

Secteur privé, une obligation de recevoir

L’article 222 de la Loi Macron du 6 août 2015 prévoit sous 9 mois une obligation pour le secteur privé d’être en mesure d’accepter de recevoir et de traiter des factures électroniques. Celles-ci doivent satisfaire à 3 critères principaux :

  • On doit facilement pouvoir garantir l’identité de son émetteur
  • Le contenu de la facture doit être intègre, donc non modifiable
  • Le contenu doit être lisible.

Tradeshift peut vous aider en tous points sur cette obligation, découvrez comment nous accompagnons DHL, Veolia ou Eiffage sur ces sujets ou ou contactez-nous ici.

Secteur Public, une obligation d’émettre pour les entreprises en lien avec l’Etat

L’ordonnance du 26 juin 2014 définit le calendrier d’obligation de facturation électronique pour les émetteurs de factures à destination de l’Etat, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics respectifs :

  • Au 1er janvier 2017 : obligation pour les entreprises de 5 000 salariés et les personnes publiques ;
  • Au 1er janvier 2018 : obligation pour les entreprises de taille intermédiaire, de 250 à 5 000 salariés ;
  • Au 1er janvier 2019 : obligation pour les petites et moyennes entreprises, de 10 à 250 salariés;
  • Au 1er janvier 2020 : obligation pour les très petites entreprises, de moins de 10 salariés.

La plateforme d’échange Tradeshift est en conformité avec les législations de 48 états , y compris la France et la Chine. En développement rapide, nous lançons aujourd’hui notre blog en Français pour échanger avec vous sur le futur des échanges commerciaux.

Merci de nous suivre et au plaisir de vos réactions sur cet article et sur les suivants.

Plus d’information sur Tradeshift.