Comment les distributeurs utilisent les plateformes numériques pour répondre aux demandes des consommateurs

La pandémie de COVID-19 semble avoir eu un impact sur presque tous les aspects de nos vies. Pendant cette année de changements constants, beaucoup d’entreprises se sont démenées juste pour essayer de rester en activité. Désormais il faut trouver des moyens de créer un modèle d’entreprise adaptable et flexible pour faire la différence et vous permettre de développer votre entreprise.

Alors que de nombreux secteurs sont encore confrontés à des difficultés de reprise, l’un d’entre eux a réussi à reprendre pied, après cette année marquée par la crise. Bien que durement touché au début, le secteur de la distribution a la possibilité de renouer avec la croissance, mais il lui faudra encore mettre en oeuvre certains changements. Nous examinons ci-dessous la manière dont les distributeurs généraux et d’alimentation peuvent tirer parti du commerce électronique et des outils numériques pour répondre aux demandes croissantes des consommateurs. 

L’essor du commerce électronique

Début 2020, les entreprises, les villes et les pays ont mis en place des mesures de confinement pour ralentir la propagation du COVID-19. Cela a interrompu les opérations de nombreuses organisations et mis à mal leur trésorerie. Pourtant, alors que de nombreuses entreprises ont dû faire face à des difficultés pour adapter leurs processus à un mode de fonctionnement à distance, un secteur a rapidement retrouvé ses marques en adoptant le commerce électronique. 

Les magasins d’alimentation faisaient partie des rares entreprises autorisées à rester ouvertes dans les différents pays qui ont mis en place le confinement. Les courses en ligne ont rapidement gagné en popularité, même si de nombreux magasins d’alimentation sont restés ouverts. Les clients ont apprécié de pouvoir faire leurs achats en restant confortablement chez eux.

Avec la vente à emporter, une corvée peu intéressante et fastidieuse est devenue simple et efficace. Cependant, l’essor du commerce électronique a contraint les distributeurs et les magasins d’alimentation à repenser leurs supply chains afin de créer une expérience client efficace, pertinente et agréable. Comment ont-ils répondu à ces défis ? En mettant en œuvre une plateforme numérique permettant la résilience pour leurs opérations existantes. 

En utilisant la technologie pour optimiser leur supply chain.

Comme les achats se faisaient virtuellement et que de nombreuses personnes se tournaient vers les achats en ligne, les magasins d’alimentation ont dû trouver des solutions technologiques pour répondent à ces nouvelles attentes. Les distributeurs ont besoin d’accéder à des données en temps réel pour prendre des décisions éclairées, comme le réapprovisionner les stocks, mieux communiquer avec leurs clients et leurs employés, et offrir plus de flexibilité dans leur modèle commercial.

Grâce à une plateforme qui vous permet de réagir et de changer de cap à tout moment, votre organisation peut mieux répondre aux besoins de votre communauté. Les outils numériques permettent également aux distributeurs et aux magasins d’alimentation de raccourcir le cycle de commercialisation des produits. Cela signifie que les organisations peuvent mieux anayser et satisfaire les besoins de leurs clients.

Les magasins d’alimentation ont utilisé la technologie pour aider leurs employés à développer et à perfectionner leurs compétences. Pour réussir, ils doivent s’assurer de disposer des bonnes ressources et talents pour faire le travail. Des outils et ressources qui facilitent l’apprentissage et le l’acquisition de nouvelles compétences permettent aux magasins d’alimentation de capitaliser sur leurs talents existants pour combler les lacunes de leur organisation.

En adoptant des outils et des plateformes numériques, les organisations peuvent aider les dirigeants et les employés à gérer plus efficacement les équipes et les tâches tout en accordant la priorité à la santé et à la sécurité des employés. 

Comment Tradeshift apporte de la flexibilité aux distributeurs

Conçu pour s’adapter, le logiciel Tradeshift évolue avec votre entreprise. Notre réseau Tradeshift regroupe des acheteurs et fournisseurs présélectionnés, pour vous permettre de trouver les produits dont vous avez besoin de manière sûre et efficace. En outre, notre plateforme permet de centraliser et de stocker les dossiers conservant les échanges avec les acheteurs et les fournisseurs. En tant que guichet unique, Tradeshift vous assure d’avoir accès aux informations dont vous avez besoin pour développer votre entreprise. 

Répondre aux demandes de vos clients et veiller à ce que votre magasin soit bien achalandé peut s’avérer difficile. Grâce à des fonctions d’automatisation s’appuyant sur l’IA, notre plateforme peut vous soulager des tâches fastidieuses et chronophages, ce qui vous laisse plus de temps pour agir stratégiquement dans le cadre de vos fonctions et créer une expérience d’achat agréable pour vos clients. En outre, notre plateforme est conçue pour garantir la transparence.

Lorsque vous utilisez le réseau Tradeshift, vous pouvez être certain(e) d’avoir une vision claire et précise de chaque facture et transaction que vous traitez. Chez Tradeshift, nous vous aidons à vous adapter en permanence, quel que soit le rythme du changement.

Alors que l’on assiste à une réouverture des entreprises et des pays, les distributeurs et les magasins d’alimentation doivent continuer à s’appuyer sur les outils et les plateformes numériques. Le commerce électronique va rester un mode d’achat privilégié par de nombreuses personnes. Votre organisation doit donc disposer des bons outils pour faire face à l’augmentation des transactions en ligne. Une bonne préparation permet à votre entreprise de garder une longueur d’avance en créant un processus adaptable et efficace.

Pour plus d’informations sur la façon dont Tradeshift supporte le secteur de la distribution, contactez l’un de nos experts et commencez à transformer votre entreprise dès aujourd’hui