Comment attirer la génération des millenials dans les directions financières ?

Un marché de l’emploi très concurrentiel

En 2018, selon l’Apec, il y avait 150 000 offres d’emplois pour les cadres diplômés, dont 83 % en CDI. Et en 2019, selon une étude de Michael Page pour l’Association nationale des directeurs financiers et de contrôle de gestion, un dirigeant sur trois prévoyait de recruter. Les postes à pourvoir actuellement dans la finance se répartissent principalement dans les métiers de la comptabilité et du contrôle de gestion, comme le confirme une récente étude de PwC.

Source : Michael Page pour la DFCG
Source : PwC, « Priorités 2019 du Directeur Financier »

Depuis deux ans, la fonction finance, historiquement stable, connaît un fort turnover. Les directions financières font donc face à un enjeu de recrutement et de rétention des talents, dans un environnement concurrentiel. Avec la transformation des métiers, le clivage entre les dimensions opérationnelles et stratégiques de certains postes tend à se réduire, et les soft skills sont de plus en plus recherchées. Selon PwC, la gestion des talents sera d’ailleurs dans le top trois des priorités des directions financières à l’horizon 2022. Tous ces enjeux conduisent à rechercher des talents au sein de la génération déjà active ou entrante des « millennials ».

Attirer et retenir les millenials : un enjeu crucial qui s’inscrit dans la transformation de la fonction finance

Établir une typologie précise des millenials serait probablement une erreur, cependant, certains éléments sont à prendre en compte pour les entreprises qui souhaitent attirer cette génération lucide, avec des attentes fortes.

Faire preuve d’un engagement sincère sur les questions de responsabilité sociétale     
C’est un sujet désormais incontournable, relevant du capital immatériel de l’entreprise, auquel les jeunes générations sont davantage sensibilisées.

C’est entre autres ce que propose l’app FRDM complémentaire aux solutions Tradeshift et accessible via la plateforme. FDMR vous apporte une transparence complète de votre chaine d’approvisionnement en suivant et en surveillant les risques sociaux à tous les niveaux, des produits finis aux matières premières. C’est une des solutions pour lutter contre l’esclavagisme moderne qui concernerait 25 millions de personnes dans le monde à aujourd’hui*.

Donner du sens au travail et de l’autonomie aux individus       
Au sein de cette génération en quête de sens, les collaborateurs doivent comprendre leur mission et pouvoir s’en saisir. Il faut les intégrer comme des business partners, voire des co créateurs du projet d’entreprise. 

Adopter un fonctionnement collaboratif          
La communication doit être transversale, efficiente, authentique. Cela passe par des feed-backs réguliers et spontanés : la communication est rendue possible entre tous, à tout moment, sans être verticale.

Nous observons de plus en plus de solutions logicielles qui proposent des chats intégrés facilitant ainsi les échanges courts et rapides tout en historisant les conversations. 

Faciliter le quotidien par des outils technologiques modernes, fluide et fiables 
Tous ces principes doivent s’illustrer aussi dans le choix des outils mis à disposition par l’entreprise. Les millenials utilisent naturellement et quotidiennement des technologies qui leur facilitent la vie et qu’ils peuvent adapter librement à leurs besoins. L’entreprise doit donc être parfaitement en continuité avec ces usages.

Cela passe aussi par le device utilisé. Pourquoi ne pas leur offrir la possibilité de saisir, gérer et gagner en visibilité sur les dépenses des achats non stratégiques et à faible montant directement depuis leur smartphone ? Tradeshift Go est la solution P2P mobile à mettre dans les mains de vos collaborateurs millenials. Ils pourront ainsi gérer les dépenses auprès des fournisseurs avec lesquels vous avez des transactions peu fréquentes.       

Tradeshift, une solution parfaitement en phase avec cette génération d’utilisateurs avertis     

Adopter ce type d’outils, comme les solutions SaaS, contribue à rendre la fonction finance plus attractive. Si les entreprises cherchent de plus en plus de profils souples et adaptables, elles doivent, elles aussi, être en mesure de proposer des outils intuitifs, scalables, avec du répondant, à cette génération partie prenante du changement.

Cette efficience et cette modernité des outils sont le parti pris de Tradeshift, qui a développé une interface au design et à l’ergonomie centrés sur l’utilisateur, pensée pour une utilisation en toute fluidité. Tradeshift propose en effet une plateforme modulable, avec des applications en propre mais aussi la possibilité d’en ajouter, à l’opposé d’une solution figée dans le temps ou d’un système restreint.

*Issu de l’enquête réalisée par l’Organisation Internationale du Travail (OIT) :http://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/@ed_norm/@ipec/documents/publication/wcms_596484.pdf