Vous regardez par-dessus votre épaule et vous vous demandez si quelqu’un vous observe en train de taper « quelle est la différence entre les dépenses directes et indirectes » dans Google ? Ne vous inquiétez pas, nous allons vous donner la réponse et nous assurer que personne ne vous regarde.
Pour répondre à cette question, imaginons les achats d’un constructeur automobile fictif, Spaceman Automobiles. Il est en avance sur son temps. Mais revenons à la différence entre les dépenses directes et indirectes.
Dépenses directes
Les dépenses directes sont tous les achats de produits et de services directement liés à la fabrication d’un produit. Pour fabriquer ses voitures, Spaceman Automobiles a besoin de beaucoup de matériaux. Toutes les pièces, des boulons aux courroies de distribution, font partie des dépenses directes, de même que les matières premières directes, comme l’aluminium utilisé pour fabriquer le châssis de la voiture. Tout cela fait partie des dépenses directes.
Dépenses indirectes
Bien entendu, pour fabriquer et vendre ses voitures, Spaceman Automobiles a besoin de tout un écosystème d’équipes de support, de l’informatique au marketing. Et c’est là qu’interviennent les dépenses indirectes : elles concernent tous les achats qui ne sont pas directement liés à la fabrication du produit. Il s’agit donc du support informatique, des fournitures de bureau (merci, Dunder Mifflin), des fournitures de cafétéria, des services de jardinage, etc.
Comment cela impacte-t-il les activités d’achat ?
Relations avec les fournisseurs
Pour les dépenses directes, les responsables des achats consacrent traditionnellement leur énergie à établir et entretenir des relations avec les fournisseurs de leur entreprise. L’équipe chargée des achats directs de Spaceman Autos est donc très impliquée dans l’établissement de relations saines et pérennes avec ses fournisseurs. En revanche, pour les dépenses indirectes, l’accent est davantage mis sur la gestion des dépenses que sur la gestion des relations : il s’agit davantage de contrôler les coûts que d’établir des relations.
Gestion des stocks
Comme vous pouvez l’imaginer, les achats directs portent sur des produits physiques qui doivent être stockés. L’équipe chargée des achats directs doit donc appliquer une stratégie saine de gestion des stocks, alors que les achats indirects sont entièrement déterminés par la demande. Dans le cas des achats indirects, les achats ne sont effectués que lorsqu’ils sont nécessaires, ce qui limite la nécessité de gérer les stocks.
Structure organisationnelle
Auparavant, de nombreuses entreprises s’appuyaient sur une équipe centralisée chargée des achats directs et une stratégie d’achats indirects décentralisée. Toutefois, la stratégie décentralisée peut entraîner des approbations peu lisibles et un reporting confus, tandis qu’une équipe d’achat centralisée peut conduire à un traitement trop spécialisé qui crée de la confusion dans l’entreprise.
Technologie
Pour résoudre ces deux problèmes, les entreprises peuvent passer à de nouveaux systèmes qui tirent parti des technologies modernes pour créer une expérience utilisateur plus intuitive pour l’ensemble de l’entreprise et rendre tous les achats et approbations transparents et faciles à analyser.
Si vous ne faites pas encore partie de notre réseau, mais que vous souhaitez en savoir plus sur ce que Tradeshift peut faire pour vous, pourquoi ne pas nous rejoindre pour une démonstration ?