La vague de la transformation digitale déferle sur le secteur de l’industrie depuis déjà un certain temps. Les initiatives de fabrication intelligente, l’automatisation des processus robotiques, l’IoT, la BI, l’IA et le Machine Learning ont tous fait l’objet d’investissements substantiels.
Dans le même temps, la numérisation de nombreuses fonctions de back-office a été négligée jusqu’à présent.
La comptabilité fournisseurs en fait partie.
Une enquête récente d’IDG Connect intitulée « La transformation digitale de la comptabilité fournisseurs dans le secteur de l’industrie », a examiné de près ce que font 50 grandes et moyennes entreprises en Europe dans le domaine de la comptabilité fournisseurs, et quels sont leurs plans pour l’avenir.
Passer à l’électronique n’est pas une transformation digitale
L’enquête montre clairement que les industriels ont concentré l’essentiel de leurs efforts de digitalisation de la comptabilité fournisseurs sur l’amélioration de l’efficacité des processus existants, plutôt que sur leur transformation. Près de la moitié des personnes interrogées ont cité « l’amélioration de l’efficacité des processus » comme l’un de leurs trois principaux objectifs de transformation digitale, contre seulement 26 % dans les autres secteurs étudiés.
Par exemple, un grand nombre d’équipes chargées de la comptabilité fournisseurs ont cherché à simplifier leur processus d’enregistrement des factures à l’aide d’outils tels que l’OCR et la numérisation. Cela réduit, du moins en théorie, les difficultés associées à la réception de nombreuses factures papier.
Toutefois, cela nous amène à une question beaucoup plus importante. Selon l’enquête, on a l’impression que l’introduction d’outils tels que l’OCR équivaut à une transformation digitale. Une réponse d’un industriel français illustre cet état d’esprit : « Le plan de transformation digitale de notre service est simple – nous automatisons la plupart des processus, il n’y a donc plus besoin de tâches répétitives. »
Ces technologies peuvent contribuer à combler le fossé entre le papier et le digital. Mais il est peu probable qu’elles aient un impact majeur pour inciter les utilisateurs sur à exploiter les données numériques et transformer le rôle de la comptabilité fournisseurs au sein de l’entreprise.
Réinventer le rôle de la comptabilité fournisseurs dans le secteur de l’industrie
Une fonction de comptabilité fournisseurs entièrement digitalisée est le tremplin parfait pour réinventer le processus achats (P2P) et au-delà. Grâce à la possibilité de collaborer et de réaliser des transactions en temps réel à travers un réseau de fournisseurs, de banques et d’autres partenaires financiers, les entreprises peuvent profiter au maximum des possibilités de paiement anticipé et optimiser leur fonds de roulement.
Ces avantages s’étendent également aux fournisseurs. C’est important – un manque d’engagement de la part des fournisseurs limite souvent le succès des projets de transformation de la comptabilité fournisseurs. Mais avec une approbation plus rapide des factures et l’accès direct à de multiples possibilités de financement, les fournisseurs ont tout autant à gagner. Tout cela contribue à instaurer de la confiance et à renforcer la relation globale entre clients et fournisseurs, ouvrant ainsi la voie à une meilleure collaboration et à plus d’innovation.
Des meilleures décisions
Imaginez simplement que toutes les données et informations qui transitent par la comptabilité fournisseurs puissent être exploitées et disponibles pour analyse. Des informations actualisées sur chaque fournisseur, chaque contrat, chaque facture, les remises, les conditions juridiques et les délais de livraison – le tout en un seul endroit.
Imaginez maintenant le savoir que vous pourriez en retirer si vous pouviez analyser efficacement ces informations. Sans parler de la valeur que ces données pourraient générer si elles étaient partagées au sein de l’entreprise. Si vous pouviez interroger chaque fournisseur de votre réseau en temps réel et trouver la meilleure option pour chaque besoin spécifique ? Et disposer d’une vue globale sur la structure de vos dépenses ? Le potentiel est énorme. Cependant, l’enquête a révélé que seule une petite minorité d’entreprises – 21 % – considérait l’accès aux données pour étayer une meilleure prise de décision comme l’un de leurs principaux objectifs de transformation digitale.
L’une des personnes interrogées représentant un industriel suisse l’a bien résumé : « La digitalisation de la comptabilité fournisseurs va transformer la façon dont différents services interagissent entre eux. Un flux d’informations continu transitera entre la comptabilité fournisseurs et la fabrication, ainsi qu’avec l’équipe de direction stratégique. Les chefs de service ainsi que les cadres supérieurs pourront prendre les mesures adaptées, éliminer les risques en amont et décider en étant mieux informés. ».
Alors, qu’est-ce qui freine la digitalisation de la comptabilité fournisseurs ?
Les avantages business sont évidents. Non seulement du point de vue de la réduction des coûts, mais aussi vis à vis de la stratégie et de croissance. Nous disposons d’ores et déjà de la technologie et des services nécessaires pour y parvenir, notamment l’enrôlement des fournisseurs.
Alors pourquoi la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs ne progresse-t-elle pas plus rapidement ? Pourquoi les entreprises continuent-elles à concentrer leurs ressources sur des projets isolés, spécifiques à un service, au lieu de fournir une solution de paiement pour la supply chain de bout en bout ?
Selon l’étude d’IDG Connect, la grande majorité des cadres estime que la transformation digitale va modifier considérablement le rôle de la comptabilité fournisseurs dans leur entreprise au cours des cinq prochaines années. Si l’on ajoute à cela le niveau sans précédent d’incertitude mondiale liée à la crise du COVID-19, il apparaît clairement qu’il faut maintenant accélérer ce calendrier.
Cependant, il est tout aussi clair que le besoin urgent de transformer la comptabilité fournisseurs n’est pas encore soutenu par des investissements suffisants. Cela restera le cas jusqu’à ce que l’équipe de direction soit pleinement impliquée et comprenne la valeur stratégique d’une comptabilité fournisseurs intégrée.